16 mai 2012

La Clé de l'Abîme

9782742784929Je viens de finir La Clé de l'Abîme, de José Carlos Somoza, une variation délirante et intelligente autour des mythes de Cthulhu.

Le livre suit Daniel Kean, un employé des chemins de fer qui découvre à bord du Grand train un jeune homme portant une bombe greffée sur son corps. Pour éviter le carnage, il amorce le dialogue et l'homme lui murmure quelques mots à l'oreille. Immédiatement emmené avec sa famille par les forces de sécurité, Daniel Kean est incapable de dévoiler le secret qu'il pense ne pas avoir entendu : l'emplacement de la Clé qui décide du sort de Dieu, une clé que cherchent deux bandes rivales, déterminées et dangereuses. Il ne doit son salut qu'à une mystérieuse jeune femme aveugle qui deviendra sa compagne d'aventures pour retrouver sa fille enlevée par deux agresseurs. Le couple est rejoint par des croyants et lecteurs de différents chapitres de cette bible (inspirée des histoires du mythe de Cthulhu) dans cette quête dont le secret se cache au fond de l'esprit d'un sceptique, Daniel en personne.

Pour tous ceux qui connaissent l'univers Lovecraftien, ce livre est un éblouissement, plein d'action, de réflexion, d'une inventivité rarement égalée (sauf peut-être, dans les auteurs vivants, par Murakami). Pour les autres, une lecture qui semblera difficile, chaotique mais toujours brillante.

Posté par david75018 à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Clé de l'Abîme

Nouveau commentaire