Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
démo des maux
23 janvier 2008

Millenium !

millenium_1

Millenium_2

Millenium_3

J'ai commencé la lecture de cette oeuvre folle le 10 novembre 2007 (je me souviens exactement du lieu où je l'ai acheté et ouvert la première fois) et je lis aujourd'hui les derniers mots de la trilogie de Stieg Larsson, Millenium (1950 pages avalées en 73 jours)... et je me sens déjà orphelin de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.

Il a déjà été dit beaucoup (trop) de choses sur cet évènement littéraire sans précédent pour un auteur suédois ; il n'y a qu'à surfer sur les blogs pour y lire, au choix, des commentaires enthousiastes ou des critiques éhontées et putrides. En France, quand un livre a du succès, une partie de la presse se déchaîne et vilipende aussi bien l'auteur de ce "mercantile coup de bluff" que les lecteurs stupides qui avalent n'importe quoi. Pour ma part, je range Millenium aux côtés des 25 plus grands livres de ma vie. De même qu'il est hautement recommandé (pour ne pas dire indispensable) pour un fan de science-fiction d'avoir lu la saga Hypérion de Dan Simmons, de même que les Particules élémentaires de Houellebecq ont profondément changé le roman français, la trilogie culte du suédois Stieg Larsson est une drogue pernicieuse qui ne vous lâche plus une fois qu'elle s'est infiltrée dans vos veines - et honnêtement, de combien de romans pouvons-nous dire la même chose ?

Si je devais résumer ces livres (pour ceux que le doute habite encore), le tome 1 est un roman policier assez classique autour d'un serial-killer mais qui réserve son lot de surprises, prend son temps pour installer les personnages et ne laisse jamais l'action prendre le pas sur la psychologie. Le second volume est un thriller policier où la vengeance tient lieu de leitmotiv. Le dernier opus est un formidable thriller politico-policier qui se concentre sur l'enquête judiciaire et dresse un portrait effroyable d'une frange de la société suédoise.

Achetez-le, Louez-le, Volez-le... mais LISEZ-LE !

PS : Je crois aussi que les couvertures brillantes d'Actes Sud sont responsables de l'engouement du public pour ce thriller d'exception. A comparer avec, ci-dessous, les couvertures originales de l'éditeur suédois.

millenium_1_suedois

millenium_2_su_doismillenium_3_suedois

Publicité
Commentaires
L
La création de ton blog a boosté le mien. J'avais tendance à le mettre en sommeil, faute de lecteurs... Mais comme je vois que tu actualise ton blog régulièrement, je vais m'y mettre moi aussi. <br /> Je serai content que tu me donnes ton avis sur "Le Choeur des enfants khmers"... Plus que 2 mois et demi à attendre... J'ai commencé à écrire un autre roman, qui pour une fois se passe en France... Mais je suis incapable de te dire si je suis capable d'aller jusqu'au bout de cette histoire. <br /> Loïc
L
"lu et aimé"... oups !
L
Connaissant ton exigence en matière de livres, avouer que la trilogie fait partie de tes 25 préférés, c'est un argument de vente pour moi. Dès que j'aurai fini mes nouvelles de Maupassant en Pléiade, j'attaque le premier tome. Mais j'ai aussi un Cormac MC Carthy qui m'attend et David Mitchell dont j'ai lu et aimer le premier bouquin.<br /> Loïc
démo des maux
Publicité
Archives
Publicité